Les BDs

Vous pouvez lire toutes mes BDs en ligne:

vendredi 13 novembre 2015

bonjour à tous!
Et voilà! Hésperides est terminé aussi il n'y aura pas de BD cette semaine!
Mais pour combler vos petits cœurs insatiables je vous met en ligne un article sur les djinns, ou pour les non initiés, les génies d'orient.

préambule:
Lorsque j’ai commencé mes recherches sur les djinns, je me suis rendue compte à quel point il était difficile de se documenter sur le sujet. le folklore moyen-oriental est peu connu des européens, le plus connu étant le génie d’Aladdin. Je me suis documentée à partir d’un livre et d’articles trouvés sur le net, mais mes recherches restent lacunaires. Si certains ont des compléments d’information à m’apporter, ils seront les bienvenus.

1: un peu de sémantique!
Le mot djinn a été traduit de l’arabe jusqu’à nous depuis une époque lointaine, il existe donc plusieurs orthographes. En arabe, djinn veut dire invisible ou caché. On peut dire djinn ,jinn ou ginn quand on parle des génies au pluriels ou de façon générale. Au singulier, le terme se dit ginni ou jinni. le féminin singulier est djinniya (djinnya, djénia, djenniya, djennia, djinna) et le féminin pluriel djeniate(s) (djenniyats) ( vous êtes contents hein).
les djinns vivant près des humains sont appelés aamar. les jeunes djinns sont appelés arwaah. les djinns malveillants: shaïtan. les puissants chefs: afrit.


2: qu’est-ce qu’un djinn?
Allah a créé les anges à partir de lumière spirituelle, et les djinn à partir d’un feu sans fumée. Ils sont invisibles mais peuvent apparaître aux hommes si bon leur semble. Maîtrisant la métamorphose, ils peuvent prendre n’importe quelle apparence: animal, humaine, ou fantomatique. Ils maîtrisent le feu et peuvent parcourir de grandes distances en quelques instants. Leur espérance de vie est de plusieurs millénaire. Ils vivent dans un monde parallèle au notre et utilisent des portails pour venir dans notre monde. ils sont facétieux comme les fées. ils aiment vivent dans les lieux reculés, loin des hommes. on en trouve beaucoup dans les grottes. Extrêmement manipulateurs, il ne faut jamais leur faire confiance. Ils sont également vindicatifs et rancuniers.

3: d’ou viennent ces bébêtes? origine des djinns:
Appelés “l’autre peuple de dieu”, les djinns sont cités dans le coran, dans une trentaine de sourates (chapitre).
Allah aurait créé les djinns afin qu’il peuplent la terre, mais lassé de leur conflit et de leur négligence il a crée les hommes à partir d’argile et a demandé aux anges et aux djinns de s’incliner devant Adam. Iblis (celui dont on désespère)  aurait refusé de s’incliner et fut chassé du paradis, ainsi que les djinns qui ont voulu l’accompagner en enfer.
regrettant son orgueil, il aurait alors demandé pardon à Allah. ce dernier a accepté que les djinns s’amendent jusqu’au jour du jugement dernier. Iblis du prouver à Allah que les hommes n’étaient pas digne de son amour.
Depuis ce temps, Iblis (appelé aussi Shaitan) et sa horde chuchotent à l’oreille des humains afin de les tromper et de les écarter du droit chemin.

4: tous semblables? les différents types de djinns:
A l’instar des humains, les djinns ne naissent pas avec des capacités, mais doivent les développer par l’apprentissage et l’expérience. Un djinn vit cependant plusieurs millénaire et peu accumuler un savoir beaucoup plus important qu’un humain. afin de monter en grade et de changer de couleur, les djinns doivent acquérir savoir et puissance. Les djinns naissent vert. ils peuvent évoluer (comme les pokemon) vers le jaune, le bleu, le noir et le rouge.

Les djinns verts:
Les djinns verts sont les plus jeunes et les moins puissants. Ce sont les plus curieux envers les humain. Espiègles, ils s’en approchent facilement pour leur jouer des tours. ils peuvent se transformer en animaux et voler. ils vivent dans les cavités du sol.

Les djinns jaunes ( appelés juzam et efreet):
d’âge moyen, ils ont un pouvoir considérable. la plupart sont chefs de famille.
ils s’aventurent peu dans le monde des humains, ce sont des solitaires.

les djinns bleus (appelés maritins, nekrataels et afrits):
Ils sont peu nombreux mais très puissants. ce sont souvent les plus vieux. ils entrent très rarement en contact avec les humains mais les tolèrent bien.

Les djinns noirs:
On ne sait s’il s’agit d’un seul djinn ou de plusieurs, mais il s’agit du (ou des) rois des djinns. tous les autres djinns lui obéissent. il est le plus puissant.

Les djinns rouges (appelés shaïtan et ifrit):
autrefois djinns bleus, ils ont juré la perte de tous les humains. dirigés par iblis, le plus puissant des djinns, ils n’ont de cesse d’harceler les hommes en murmurant à leur oreille de mauvais actes. ils collectionnent les âmes humaines, ce qui augmente leur puissance. ils adoptent souvent une forme reptilienne ou canine.

les différentes classes:

les meridiens( ou marid):
djinn d’eau, ils sont indisciplinés et rebelles.

les efrits ( ou ifrtit):
djinn de feu

les
djinn d’air-goules

5: Structure sociale et sexualité:
Les djinns peuvent se reproduire entre eux, mais également avec des humains, engendrant des hybrides souvent monstrueux.
Ils sont organisés en famille, mais ne peuvent enfanter qu’une fois ce qui rend les parents très protecteurs vis-à-vis de leur progéniture. Chaque famille appartient à un clan dirigé par un chef. Les royaumes regroupent plusieurs clans et sont dirigés par un monarque puissant. Chaque djinn doit verser au roi un tribu annuel (de préférence en âme humaine).
al-masjid al-aswad est le plus grand de ces rois.

6: La légende de Salomon (Suleyman):
Salomon, fils de David, a été élu de dieu qui lui a offert une bague de cuivre et de fer gravée du sceau d’un pentagramme. Le fer est reconnu pour affaiblir toutes les créatures magiques (leur cryptonite, quoi). Cet artefact  lui a permis de canaliser son pouvoir pour dominer les djinns. Lui seul avait le pouvoir absolu de commander aux djinns et de les exorciser. il en fit des esclaves et les obligea à bâtir le premier temple de Jérusalem ainsi que toute la ville. Cet esclavage ne fit que renforcer la haine des djinns envers les hommes.

Salomon aurait rédigé des grimoires avant sa mort, instruisant sur la façon de convoquer et d’exorciser les djinns. le plus célèbre est “la clef de Salomon” (également appelé les clefs majeurs de Salomon).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Clavicula_Salomonis
Le grimoire de la poule noire est également un livre de sorcellerie destiné à invoquer les démons et djinns. un rituel permettrait également de créer une poule qui trouve de l’or.


7: les jumeaux:
Les fravashi, originaire du zoroastrisme, sont les anges-gardiens qui protège chaque humain dès sa naissance.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fravashi.
d’un coté l’ange qui soufflerait les bonnes actions, de l’autre le djinn qui soufflerait les mauvaises. Les fameux anges d’épaules.
Le Quarin:
compagnon spirituel personnel, il s’agit d’un djinn assigné de façon permanente à un humain dès sa naissance. Le Quarin sait tout de la personne qu’il accompagne et peut la manipuler d’autant plus aisément.

8: comment se débarrasser d’un djinn?
Certains djinns étant de fieffés roublards, il arrive aux humain d’avoir besoin de s’en défaire.
les djinns, comme toute créature magique, sont affaiblis par le fer et la magnétite.
Etant fait de plasma, ils sont affectés par les impulsions électromagnétiques et les courants haute tension. N’hésitez pas à allumer la radio, les lampes ou l’ordinateur pour les faire fuir(les geeks sont naturellement immunisés). la bobine tesla est le nec plus ultra en matière d’onde éléctromagnétique, mais assez coûteuse et ne se trouve pas chez le quincaillier du coin.
Si vous êtes plus traditionnels, vous pouvez également les emprisonner dans des objets en laiton et en fer: bouteille, lampe, bagues, etc.
Ils ne peuvent pas ouvrir une porte fermée par la prière coranique ni manger des aliments protégés de la même façon.

La meilleure méthode pour chasser un djinn consiste à réciter certains versets du coran: al-mu’awwidhatayn et al-kursi. Si vous ne connaissez pas l’arabe, vous pouvez répéter le mot “bismallah” qui veut dire au nom d’Allah.

La répétition d’un nom peut faire apparaître son serviteur. invoquez un ange et il finira par apparaître pour vous aider, mais seulement si vous êtes une bonne personne (hé oui les anges sont sectaires).
le souffle a également un pouvoir mystique. souffler dans la bouche d’un possédé peut chasser le djinn qui le possède.
Si vous avez de l’eau de zamzam vous pourrez chasser le djinn avec. le puits de zamzam est situé au coeur du masjid al haram (mosquée sainte de la mecque) près de kaaba.
vous pouvez également peindre les mots du coran sur le corps du possédé.
la salive est également un agent de protection car elle représente l’âme et cracher est une offrande aux dieux de la chance et de la protection. cracher sur un djinn le fera fuir (ne serait-ce que par dégoût).
Les djinns s’attaquent plus facilement aux personnes affaiblies ou déprimées, mais les enfants sont protégés du murmure des djinns jusqu’à la puberté.

conclusion:
Maintenant que vous savez tout sur les djinns, je vous conseillerais de les éviter, il ne rapporte jamais rien de bon pour un humain de traiter avec eux. Mais si par malheur un jour vous deviez en croiser, surtout restez poli et ne leur demander rien! un djinn qui exauce un vœu le fera toujours de façon à ce que ce dernier se retourne contre son propriétaire.
à bon entendeur, salut!


sources:
livre “les djinns vengeurs”
rosemary ellen guiley et philip J imbrogno
ada editions
http://islamqa.info/fr/2340

wikitonnaire
https://fr.wiktionary.org/wiki/djinn

pour plus d’information sur salomon: “le testament de salomon”
http://africanistes.revues.org/992
http://samtester.free.fr/categorie_de_djinns_364.htm

la poule noire:

http://zimzimcarillon.canalblog.com/archives/2013/06/27/27513415.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire